Notre histoire

L’Organisation d’Aide en Santé pour la Protection et la promotion des femmes et Enfants victimes de violence sexuelle en Milieu rural en sigle OSAMIPE INC. a été créée le 27ième jour du mois de mai 2005 sous l’impulsion de Monsieur MASUDI BUSINDE-BUZINDA. Le nom de cette organisation s’explique pour des raisons purement humanitaires. L’image indescriptiblement misérable de la République Démocratique du Congo et de ses populations est une conséquence directe des décades de la dictature qui avait pris naissance en 1965 pour s’achever en 1996 en cédant de la place à l’AFDL, un autre régime totalitaire venu sous les coups des canons avec de beaux draps d’un régime démocratique et libérateur.
Au fait, sans chercher à faire l’histoire du Zaïre dictatorial à l’actuelle République Démocratique du Congo, il est bien connu mondialement que le tissu socio-économique du pays s’est tellement détérioré que les populations ont perdu tout espoir d’un lendemain meilleur au point de devenir des mendiants ou des clochards. Toutes les couches des populations mènent une vie qui n’a plus de sens. Le hasard primant sur l’action, tout projet du futur est à peine réalisable. Ceci est compréhensible devant l’indifférence totale ou l’incapacité de l’appareil de l’État apparemment démissionnaire. A sa place donc, différentes ONG prennent la relève pour sauver ce qui est encore de la vie des populations congolaises misérables.
Mais des ravages des guerres dites de libération et des actes inhumains de différents groupes armés ont non seulement coûté la vie à des millions d’êtres Humains, mais aussi laissé des victimes indénombrables parmi lesquelles femmes et enfants ont été les plus vulnérables et portent en eux les traces de ces effets horribles des violences. Au fait, après ma descente sur terrain ou j’ai non seulement palpé de mes propres mains des réalités dont les résultats des viols et leurs conséquences dépassent tout entendement humain, mais aussi vu de mes propres yeux le niveau de misère dans laquelle vivent ces femmes et enfants victimes des viols et des violences de différents groupes armés. De ce fait, vu l’abandon dans lequel ils se trouvent et la gravité de ces faits, monsieur MASUDI BUSINDE-BUZINDA a décidé de créer la présente organisation non gouvernementale dénommée : Organisation d’aide en santé pour la protection et la promotion des femmes et enfants victimes de violence sexuelle en milieu rural en sigle OSAMIPE INC en vue de s’occuper humainement de cette couche des populations devenues des laissé-pour-compte